Dans la vague d'inaugurations des nouveaux 'boutique-hôtels' de la capitale - et en attendant la véritable bataille que vont se livrer les géants de l'hôtellerie 'Palace', avec l'arrivée des grandes chaînes asiatiques - il y a eu le Seven. Encore un hôtel design me direz-vous, oui mais loin du triangle d'or habituellement prisé, ce qui nous change au moins de quartier : direction les ruelles avoisinnantes du Panthéon et de la rue Mouffetard.
Parce que pour le reste, c'est 'design', ça clignotte et cela vous rappelera sûrement quelque chose. Normal, c'est l'audacieux propriétaire du Five Hotel, qui nous avait épaté avec son lit en lévitation, qui frappe encore. Outre le principe du lit suspendu que l'on retrouve maintenant dans la plupart des chambres (riquiquis soit dit-en-passant), il a laissé carte blanche à 4 designers pour imaginer des suites fantasmatiques. Alice au pays des merveilles, Marie-Antoinette, le Diamant noir...
Nous, on n'en retiendra qu'une : la suite 007 de Vincent Bastie. Imaginée comme le vaisseau spatial du méchant, c'est un petit bijou visuel. Une sorte de capsule au mobilier inspiré des années 60 (on aurait préféré quelques clins d'oeil de vrai vintage). Avec un écran géant sous une bâche pour visionner l'un des 22 films de la saga, avec un miroir infini au dessus du lit (une caméra-espion se cache derrière?) et une douche- hammam complètement futuriste signée pour le coup du célèbre designer Pininfarina. Pas si gadget que ça, on ne reste pas insensible à l'exercice de style dédié au mythe.
Il ne s'agit pas d'y séjourner une semaine bien-sûr mais pour l'anecdote (à 637 € la nuit quand même), pour la surprise, pourquoi pas ?
Hotel Seven, 20 rue Berthollet 75005 Paris. Tel : 01 43 31 47 52. www.sevenhotelparis.com
Retrouvez ma chronique sur les nouveaux hôtels parisiens demain sur www.joyce.fr
Commentaires