Difficile d'ignorer encore l'ouverture du premier restaurant de Dim Sum à Paris me semble-t-il... C'est le carton plein tous les midis rue des martyrs.
Quésako les dim sum ? Ce sont ces petites bouchées très parfumées que l'on déguste tout particulièrement dans les cantines hongkongaises (furieusement bruyantes comme ici d'ailleurs). Une nourriture saine et conviviale à partager, comme des tapas. En fait, vous en mangez sans le savoir dans les restaurants chinois quand vous commandez des raviolis aux crevettes. Sauf que chez Yoom, ils en ont fait leur spécialité. Avec des recettes exclusives comme les raviolis à l'esturgeon et au sésame noir, avec les boulettes de riz ' têtes de lion ', les raviolis au poulet satay ou au boeuf et gingembre... On les accompagne de préférence d'un thé traditionnel : commandez celui au jasmin, servi comme en Chine avec la fleur à l'intérieur qui s'ouvre au contact de la chaleur. Un petit supplément de poésie.
Hmmm, le riz gluant en feuille de lotus...
Donc pour y être retournée ce midi même (je me méfie toujours des premières fois surtout si je n'y vais pas complètement 'perso'), je confirme : voilà une petite adresse et une gastronomie à découvrir. C'est parfumé, archi-frais et le voyage est complet avec la vaisselle chino-pop rigolote.
... et les brioches à la volaille, encore une recette exclusive.
Mais à qui donc doit-on cette bonne idée de nous avoir ramené ça à Paris alors ? Et bien il aura fallu la nostalgie de 2 financiers globe-trotters de la city à Londres - bon, dans les faits l'un des 2 est quand même tombé dans la restauration petit puisque qu'il n'est autre que le fils de Monsieur Petrossian – pour tomber juste. Ces petites bouchées qui arrivent fumantes dans leurs petits paniers en bambou vont bien au-delà du coup de génie marketing : c'est vraiment bon et c'est différent. Allez-y avant qu'ils fassent des p'tits !
Yoom, 20 rue des Martyrs 75009 Paris. Réservations au 01 56 92 19 10.