Ce n'est pas nouveau mais c'est un vrai coup de coeur.
Je passais devant depuis quelques années, trouvais la devanture rétro charmante mais je passais mon chemin, toujours trop pressée. Jusqu'à ce qu'une enquête sur les cavistes parisiens me fournisse un bon prétexte pour y entrer.
D'emblée, le plafond d'origine (1880), les anciennes glacières et la trancheuse rutilante sur le comptoir m'ont plu. Le temps d'observer de joyeux lurons qui semblaient s'attabler en connaissance de cause, d'autres plus jeunes, qui grignotaient au bar et je me suis décidée à interpeller le maître des lieux. Dont l'histoire a fini de me convaincre : cette ancienne crèmerie est l'incarnation parfaite de ce que l'on peut appeler une 'adresse coup de coeur' !
Serge Mathieu et sa femme sont architectes quand ils tombent sous le charme de cette cave et table de poche il y a 5 ans. Ils reviennent déjeuner -forcément !- et osent laisser leur carte au propriétaire, on ne sait jamais... 'si un jour il veut vendre'. Quelques semaines plus tard, coup de télephone et changement de vie.
Serge Mathieu continue depuis à régaler une douzaine de couverts midi et soir, avec sa charcuterie dont il tait jalousement le nom du fournisseur, avec des salaisons ibériques, une burrata dont il se dit que c'est l'une des meilleures de Paris et moi, j'adore l'idée de la formule apéro à 10 €, qui propose tout ce qu'on aime (terrine, saucisson, chèvre...) et à laquelle il suffit d'ajouter le prix d'un verre de vin !
J'aime aussi la philospohie de ce caviste impliqué, qui parle de ses vins de vignerons, de 'terroir'. Avec un vrai penchant pour les vins naturels, qui ne sont 'pas morts ni anesthésiés' par trop de souffre et de levures. Résultat : on goûte ici des vins qui 'respirent', qui se développent et évoluent au contact de l'air... Avec une très belle sélection de Bourgogne et de références de la vallée du Rhône.
Une adresse de bons copains, 'une cave à manger' avec de la vaisselle de mamie, qui va à l'encontre de tout ce que l'on peut trouver dans le quartier. Moi, je dis oui !
La Crèmerie, 9 rue des Quatre-vents 75006 Paris. Tel : 01 43 54 99 30.
c'est ça l'intérêt du blog, les spots "pas attachées de presse"...
dans le genre, il faut que tu nous blog "les Deux Abeilles", une autre adresse eau à la bouche.
Rédigé par : David Batty | 21 octobre 2010 à 17:42
Celle ci on se la note ca et on la testera
Rédigé par : Cindy | 23 octobre 2010 à 13:22
Ben j'irai bien faire un tour dans ton rade ! Un billet qui sentbon le onze degrés !
Rédigé par : Sophia Coppodebois | 25 octobre 2010 à 23:18