Les nouveaux paradis sont pour moi ces adresses qui échappent pour la plupart aux diktats des chaînes hôtelières. Qui ont davantage à offrir que les codes trop convenus de l'hébergement classique.
Ils peuvent se distinguer par le service, leur environnement, par le concept ou la démarche choisis. La quintessence du genre ? Les lodges.
Ces écrins, soigneusement perdus en pleine nature, se multiplient depuis quelques années un peu partout et continuent à rencontrer un succès grandissant auprès d'une poignée de privilégiés exigents. Qui se font une certaine idée du luxe.
Testé et approuvé il y a moins d'une quinzaine, celui-ci est signé du label spécialiste du genre à travers le monde : &Beyond.
Pourquoi celui-ci plutôt qu'un autre ? Pas tant pour sa situation exceptionnelle - au coeur de la réserve privée de Sabi Sand, à l'ouest du parc Kruger - que pour son service plus 'friendly' que superficiel et pour sa déco, à la fois 'locale' et contemporaine comme la plupart, à ceci près que celle-ci a su préserver un esprit authentique plutôt que de jouer la carte de la sophistication à tout prix.
Oui au confort et au caractère exclusif des prestations – j'adore le petit-déjeuner de fortune au milieu du bush au lever du soleil et les pancakes locaux tout chauds qui m'attendent à peine rentrée d'expédition ! – à condition de ne pas dénaturer ce que l'on est venu chercher jusqu'ici : un dépaysement radical.
Plus d'infos sur www.andbeyond.com