Annoncée dans ma première note comme une table très attendue de la rentrée, je dois vous dire que le Mini Palais ne m'a pas déçue. Mon premier déjeuner en terrasse m'avait ravie. Celui d'aujourd'hui, à l'intérieur cette fois, a confirmé tout le bien que j'en ai pensé il y a quelques semaines.
Les faits : ouvert depuis la mi-septembre, c'est le duo de designers montant Gilles & Boissier qui signe l'esprit mi-contemporain mi-industriel des lieux et surtout surtout, c'est Eric Frechon - le chef triplement étoilé du Bristol - qui se charge de nous faire saliver à la lecture de la carte. Avant de passer le relais en cuisine à son second au Bristol, qui fait ici des merveilles : Stéphane d'Aboville.
Mon expérience : d'emblée, le gigantisme des lieux nous raconte quelque chose. Des installations industrielles au plafond, des bâches de restauration au mur, du bois, un jeu d'éclairages et le Grand Palais à travers la lucarne intérieure, nous voilà bel et bien dans une vraie brasserie contemporaine. Et ça fait du bien ! Après les néo-bistrots, voilà quelque chose de neuf.
A table, les bonnes surprises continuent. Avant même de passer commande, on a déjà englouti une petite brioche toute chaude, l'excellent pain de Philippe Lalos et les petits beurres de chez Bordier. A l'heure des choix, il faut être rationnels et organisés : si l'un prend les tempuras de gambas en entrée, l'autre peut commander les yeux fermés le vitello ou encore les escargots en tomates cerises au beurre d'amandes. Une merveille ! Tout à ce que je dégustais, goûtais, échangeais j'en ai d'ailleurs oublié d'immortaliser nos assiettes. Faites-moi encore confiance si je vous dis de foncer sur la pluma de cochon - je n'en avais encore jamais vu sur une carte parisienne - sur le ris de veau au parmesan pour les amateurs et enfin, sur le burger de magret et de foie gras au jus truffé pour les autres.
Ah ! Le final... ce n'est qu'à ce moment là que je reprends mes esprits. Et mon appareil. Car la spécialité de la maison est un majestueux baba au rhum, servi pour deux personnes. Moelleux, gorgé du nectar, ce sont les puristes qui sont à la fête. Quant à moi, je me suis dévouée cette fois pour informer les petites natures en essayant les mini chouquettes farcies de glace expresso que j'ai - sans culpabilité - inondées de chocolat chaud. No comment.
Le mot de la fin sera pour le service, tellement c'est agréable quand il est pro, courtois et attentif. J'avais presque oublié qu'il ne faut pas obligatoirement fréquenter des tables prestigieuses pour avoir ces égards.
Combien ? Comptez 45 € à la carte sans les vins.
Le Mini Palais, 3 avenue Winston Churchill 75008 Paris.
www.minipalais.com ou 01 42 56 42 42.
ça donne faim, c'est plutôt bon signe ! et les mini chouquettes...MMMMiaaam !
Rédigé par : Sophia Coppodebois | 13 octobre 2010 à 07:56
Le baba est rhum est proche de la perfection, on conseille en plat principal la pluma de cochon, une partie méconnue du porc qui se déguste rosé.
Rédigé par : David Batty | 15 octobre 2010 à 18:24