Cette fois encore, la rentrée s'annonce chargée de belles expériences avec de nouvelles adresses et quelques liftings ou tables bis, très attendus.
En chef de file, le talentueux Daniel Rose qui nous offre un Spring tout neuf, Joël Robuchon qui investira le drugstore des Champs-Elysées d'ici quelques semaines, un chef basque qui s'installe au Centquatre, une nouvelle table italienne où picorer mondain et la ré-ouverture du Mini Palais avec une carte 100% Frechon...
Le Spring continue
Il nous l'avait promis et notre patience a été récompensée : le tout nouveau repère de Daniel Rose est encore plus central - à deux pas du quartier des Halles – mais a conservé son esprit bohème du haut-9e. Béton ciré au sol, cuisine ouverte sur les convives et chaque jour, un menu sur-mesure qui suit le cours du marché et les toquades de ce chef aux idées bien arrêtées. Ici, les tomates sont fumées, la truite et le tourteau sont cuisinés aux petits oignons, les langoustines à l'orange et la canette aux champignons, concombre et jus d'artichaut. Comme il nous restait encore un peu de place, on ne s'est pas fait prier pour les framboises au sirop de verveine et aux noyaux de pêche. Bien sûr qu'il faut réserver, une bonne quinzaine à l'avance même !
Spring, 6 rue de Bailleul 75001 Paris.
Réservation : 01 45 96 05 72.
Après Thoumieux, Le Piège ?
Après le franc succès que remporte le nouveau Thoumieux– le carnet de réservations ne désemplit pas depuis son ouverture au printemps dernier ! -, Jean-François Piège s'apprête à ouvrir son 'gastro', sobrement baptisé Le Piège, au premier étage de la brasserie néo-rétro. Très attendu bien-sûr, le chef-star règle les derniers détails d'une table qu'il veut décontractée, relativement confidentielle - une vingtaine de places – et allégée des codes empesés de la plupart des restaurants étoilés. Pour contribuer à ce vent de fraîcheur, c'est la designer (non moins star du moement) India Madahvi, qui se colle à l'exercice de style en salle comme pour les quelques chambres à venir alors qu'en cuisine, tout reste encore confidentiel. On s'attend bien-sûr à une cuisine d'auteur, à des produits nobles et un quotidien 'sur-mesure'. Verdict dans quelques jours !
Hôtel Thoumieux, 79 rue Saint Dominique 75007 Paris.
Réservations au 01 47 05 79 00.
Et aussi
Tout nouveau tout beau...
Tandis que le Nolita s'affiche comme la table (italienne) très en vue de la rentrée avec une ambiance ultra contemporaine en noir et blanc, imaginée par Jean-Michel Willmotte, le Mini Palais fait peau neuve avec un tout nouveau décor signé du couple d'archi hypissime Gilles et Boissier et une carte supervisée par le triple étoilé Eric Fréchon. Au piano, son second au Bristol depuis 7 ans : Stéphane d'Aboville. Même signature pour l'intérieur, même quartier, c'est le café Artcurial au rond point des Champs-Elysées qui s'offre aussi une seconde jeunesse pour une ouverture prévue début octobre. Enfin, la table italienne de l'Hôtel Castille, l'Assagio, a revu sa copie de la cuisine au plafond : nouveau chef donc nouvelle carte et un tout nouvel espace... En parlant d'Italie, la délicieuse Alba Pezone ne se cantonne plus à ses cours de cuisines dans son magnifique loft du nord de Paris, là voilà qui se met derrière les fourneaux et nous ouvre sa table d'hôtes. Pas de budget ni de menus définis. C'est elle qui s'adapte à nos envies et à notre bourse ! Toujours sur le mode beau et bon, un ancien de Ducasse -Frédéric Vardon- installe au dernier étage très confidentiel d'un immeuble haussmanien son 39V. Au menu, des produits de saison, une cuisine française et une inspiration contemporaine sous la voûte céleste !
Par ci par là...
La valse des étoiles a commencé avec Christophe Moret, chef du Plaza Athénée depuis 7 ans, qui s'attaque au renouveau de Lasserre, cédant sa place avenue Montaigne à Christophe Saintagne, jeune disciple de Ducasse. Pendant ce temps, Joël Robuchon traverse la Seine et investit le restaurant du Drugstore Publicis des Champs-Elysées avant d'ouvrir son second atelier d'ici la fin de l'année.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.