Cela fait quelques années que j'écoute les fans - pour certains, capables de passer une semaine à Ibiza et d'enchaîner avec un stage d'équitation dans les highlands, c'est dire ! - me chanter les louanges de ce petit pays aux grands espaces. Sans vraiment rebondir, trouvant toujours un prétexte plus au sud. Jusqu'à ce qu'un reportage, très orienté hôtels n'empêche, se présente. L'occasion rêvée de se laisser convaincre par ce premier contact.
La vallée du Perthshire à perte de vue depuis les fenêtres du Gleneagles
D'abord la campagne !
Impensable d'imaginer un séjour en Ecosse -même court – sans fouler l'herbe verte. Pas le temps d'aller s'aventurer dans les Highlands et faute de pouvoir entamer la route des whiskys, on cible à une heure de voiture environ d'Edimbourg (et de Glasgow, c'est à mi-chemin), la vallée du Perthshire, qui offre une halte d'exception : l'hôtel Gleneagles, membre des Leadings et pour les amateurs, élu aussi l'un des plus beaux Golf Resort du monde.
Des salles de bain rétro et toujours, une fenêtre sur la campagne...
Imposant château édifié en 1924 au beau milieu de 300 et quelques hectares de nature, ce palace 5 étoiles est une destination à part entière. Idéal pour un week-end car il offre un condensé de l'art de vivre à l'écossaise... En un peu plus de 24 h, je me suis frottée à la chasse aux faucons, j'ai pris un cours de dressage de chiens... de chasse (bah voyons !), j'ai foulé tous les greens alentours, j'ai dégusté des whiskys dans les règles de l'art avec un maître en la matière et j'ai dîné chez Andrew Ferlie, premier chef à obtenir deux étoiles dans le pays et dont le restaurant fait partie du Gleneagles. Cerise sur le gâteau, le spa y est prestigieux !
A la découverte d'Edimbourg
Reste 2 jours pour découvrir cette capitale à un rythme raisonnable. Une ville adorable, classée au patrimoine mondial forcément. Et puisque quelques photos valent mieux qu'un long discours :
La ville se divise en deux parties : old town et new town, je vous laisse deviner de laquelle il s'agit...
Les pubs et la vie fourmillante du Royal Mile, l'artère principale qui mène au château, perchée sur la colline.
Il faut prendre le temps de se perdre dans les ruelles de la ville médiévale
Ma 'bonne adresse' :
Le Café Royal sur West Register Street, une institution : un pub chic où s'installer au bar pour boire une bière dans un sublime cadre victorien ou en salle, pour déguster les meilleurs plateaux de fruits de mer de la ville.
Où dormir ?
Autre institution et pas des moindres : The Balmoral, célèbre pour son horloge et son bâtiment extraordinaire entre autres. Membre des Rocco Forte collection. Idéalement situé sur Princes Street, qui délimite old town et new town, cet hôtel mythique offre un point de vue incomparable sur le château et les jardins depuis les chambres. Magique quand la ville s'illumine ! Le nec : On peut même se faire un petit feu dans la chambre si on a de la chance...
Plus d'infos : www.visitscotland.com/fr.
Pour les hôtels : www.lhw.com et www.roccofortecollection.com